
Acte 1
novembre 14 @ 12h00 - 17h00

Préparez-vous à plonger dans l’envers du décor le plus trash et hilarant du petit monde des jeux télévisés !
Pitch :
Bienvenue sur le plateau de “Culture pour tous”, le jeu télévisé présenté par Stéphane Lecoeur.
C’est la panique ! L’audience est en chute libre d’audience ! Paulette, l’adorable mamie érudite qui enchaîne les victoires depuis 18 semaines, semble lasser les téléspectateurs, au grand désespoir de Franck Petit, le producteur du jeu.
Pour lui, Paulette est un “plombage d’audimat” qui coûte cher, très cher, trop cher. Son plan machiavélique ? L’éliminer coûte que coûte ! Il fait appel à Cindy, une bimbo à la plastique avantageuse mais à l’intellect… limité pour l’aider dans la manoeuvre.
Entre un animateur inculte, un chauffeur de salle déjanté et l’imprévu du direct, l’émission tourne au vinaigre dans un festival de coups bas, de sexe et, accessoirement, de culture générale.
Une comédie culte de Laurent Baffie, mordante et interactive, qui se moque sans limites de l’univers impitoyable du petit écran. Rire garanti !
Créée le de Paris, dans une mise en scène de l’auteur.
Genèse :
“Sexe, Magouilles et Culture Générale” est un moment marquant dans la carrière de Laurent Baffie en tant qu’auteur de théâtre. La pièce est emblématique de son humour : une satire sociale virulente, souvent vulgaire, axée sur l’impertinence et l’improvisation.
Le cœur de la création repose sur une idée simple et efficace : parodier de manière féroce l’univers cynique des jeux télévisé. Son originalité réside dans le caractère interactif de la pièce et du rôle important du public. Laurent Baffie (ou l’acteur qui joue le rôle du chauffeur de salle/régisseur) interpelle et dirige souvent le public du théâtre, le transformant en public de l’émission télévisée, brouillant ainsi la frontière entre la scène et la salle.
Avec, dans la distribution originale, Laurent Baffie dans le rôle de JP, le chauffeur de salle, Mado Maurin dans le rôle de Paulette, la mamie érudite, Pascal Sellem dans le rôle de Stéphane Lecoeur, le présentateur, Karine Lyachenko dans le rôle de Cindy, la bimbo et Daniel Russo dans le rôle de Franck Petit, le producteur véreux.
Pour fêter les quinze ans de la compagnie, Kaméléon reprend l’un des plus grands succès de Baffie, joué il y a dix ans !
Fiche technique :
Dans une mise en scène revisitée d’Aerden & Lebec.
Régie technique assurée par Anthony “Tonio” Andries.
Avec Angelo Mazzacani dans le rôle de JP, Monique Tilman dans le rôle de Paulette, Alice Lebec dans le rôle de Stéphane Lecoeur, Sissi Gauthy dans le rôle de Cindy et Richard Aerden dans le rôle de Franck Petit.